Je suis tombée sur ce texte et j’ai pensé que ça pouvait s’appliquer non seulement aux situations où on sent que tout va mal, mais aussi dans les cas plus particulier de SubDrop.
Le Drop est un état temporaire de dépression ou de débalancement chimique qui peut affecter une personne à la suite d’une séance intense. Attention : l’intensité d’une séance ne se mesure pas vraiment et varie plutôt selon la perception des gens. Elle peut même être ressentie différemment selon le moment où la scène se produit. Malgré ce que le nom laisse entendre (et à contrario de la croyance populaire), le Drop n’est pas réservé qu’aux personnes soumises et aux bottoms.
Voici donc une petite liste de questions que vous auriez tout intérêt à vous poser si, après avoir passé du bon temps en agréable compagnie, vous réalisez que tout va mal et que vous ne vous sentez pas bien.
Si ce n’est pas le cas, buvez-en un verre tout de suite.
Si non, faites-le. Mangez quelque chose avec des protéines, pas seulement quelque chose de sucré. Peut-être des noix ou de l’hummus?
Si non, faites-le maintenant.
Si ce n’est pas le cas, faites-le tout de suite. Si vous n’avez pas l’énergie pour courir ou aller au gym, faites quelques coins de rue, puis continuez à marcher tant que vous en avez envie. Si la température ne le permet pas, rendez-vous à un centre commercial ou dans un magasin à rayons et marchez à un bon rythme à travers les allées où vous n’allez pas habituellement.
Faites-le, que ce soit en ligne ou en personne. Soyez sincère. Attendez que quelque chose de vraiment positif vous vienne à propos d’une personne et dites-le lui.
Si non, faites du jogging pour la durée d’une chanson EDM à un tempo qui vous convient. Ou plutôt, dansez tout simplement dans la pièce durant toute une chanson au rythme entrainant.
Si non, faites-le. N’ayez pas peur de demander à des amis (ou à leurs animaux de compagnie). La plupart d’entre eux apprécient les câlins aussi : vous ne vous imposez pas.
Si ce n’est pas le cas, tenez bon jusqu’à votre prochain rendez-vous et parlez-en à ce moment.
Auriez-vous oublié des doses ou changé de substitut générique pour un médicament? Il est possible que cela affecte votre état d’esprit. Donnez-vous encore quelques jours pour vous ajuster. Si les choses ne se calment pas, parlez à votre médecin.
Si non, habillez-vous (pas de pyjamas). Donnez-vous le droit de porter quelque chose de spécial, que ce soit un t-shirt comique ou une belle robe.
Enfilez votre pyjamas, installez-vous confortablement dans votre lit avec une peluche, une musique relaxante (le son de la pluie qui tombe) et fermez les yeux pour une quinzaine de minutes. Posez votre téléphone intelligent, console de jeux ou truc du genre. Si vous n’arrivez pas à dormir après cela, levez-vous; ne vous mettez pas de pression.
Arrêtez-vous tout de suite et accomplissez une tâche simple, qu’il s’agisse de répondre à un courriel, remplir le lave-vaisselle ou préparer votre sac pour la prochaine visite au gym. Bravo!
Prenez un selfie et publiez-le sur votre réseau préféré. Vos amis vous rappelleront que vous avez, vous aussi, ce petit « je-ne-sais-quoi » de séduisant. De plus, vous contribuerez à combattre l’idée selon laquelle il n’y a qu’une seule façon de voir et d’exprimer la beauté.
Donnez-vous une dizaine de minutes pour prendre du recul et réfléchir à un plan d’action pour la journée. Si une situation ou une décision en particulier pose toujours problème, laissez-la de côté pour le moment et optez pour quelque chose de réalisable. Ce qui compte le plus en ce moment est de briser le cycle d’inaction, même si cela implique de se concentrer sur des choses qui semblent futiles.
Ça peut avoir des effets qui se font ressentir pendant plusieurs jours. Accordez-vous une pause : du repos, du temps pour vous, ou relaxez en faisant des choses purement pour le plaisir.
Parfois, notre perception de la vie est tellement biaisée qu’on n’arrive même pas à voir qu’on n’a pas les idées en place et il est souvent impossible d’identifier la cause de tout cela. Ça arrive. Tenez bon pour une semaine complète, coûte que coûte, et vous verrez ensuite si vous vous sentez toujours de la même façon.
Il n’y a pas deux personnes pareilles : nous vous encourageons à personnaliser ce document en fonction de vos propres besoins, habiletés et ressources. Copyright Sinope 2015. Traduction libre par LadyArsenique 2017. Cette œuvre est protégée par la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.